Au cours de ces 10 dernières années, des économies matures telles que les Etats-Unis et certains pays d’Europe ont fortement été affectées par des crises financières et économiques. Pendant ce temps, l’Afrique, dans son ensemble, a enregistré des performances économiques notables. Le continent abrite d’ailleurs à ce jour 6 des économies les plus dynamique au monde affichant des taux de croissance de leur PIB à deux chiffres.
Face a cette transformation, un nombre grandissant d’entreprises dans le monde s’intéressent à l’investissement en Afrique.
Parallèlement, les investissements Intra-Afrique portés par les firmes d’Afrique du Sud, du Kenya et du Nigéria ont plus que doublé depuis 2009 et dans chaque pays les investissements Directs Nationaux ont crû grâce à des politiques d’incitation ayant pour but de favoriser le poids et la croissance des PME à l’échelle nationale.
Des opportunités se dessinent aussi bien pour les Etats africains engagé sur la voie d’un développement tiré par le secteur privé que pour les entreprises en quête d’investissements pérenne et apportant des rendements élevés. C’est dans ce contexte favorable sans précédent que s’inscrit l’action de Focus Ventures.